Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Les Drômois sous Napoléon, 1800-1815

Jean-Paul Bertaud
p. 136
Référence(s) :

Les Drômois sous Napoléon, 1800-1815, par J.-P.Bernard, C.Magnan, J.Sauvageon, R.Serre, C. Seyve, M. Seyve, R. Pierre, Crest, Notre Temps, 1999, 400 pages, chronologie, index, cartes, tableaux et illustrations. Préface de J.-P.Bertaud.

Texte intégral

1L’ouvrage se place dans la continuité de la série «240000 Drômois et la Révolution» dont trois tomes sont parus de 1986 à 1996. Les Drômois ont‑ils accepté, ou subi, la dictature napoléonienne? Comment ont‑ils vécu les mutations imposées? Quelles furent les répercussions sur la société, sur l’économie locale, sur la démographie et la santé, sur les multiples situations de la vie quotidienne des mesures prises par le pouvoir, de l’ouverture des marchés nouveaux ou de la disparition des courants traditionnels d’échange? Le livre fait par des érudits qui connaissent fort bien leurs archives locales et savent les mettre en œuvre avec méthode étudie d’abord la période du Consulat et de l’Empire triomphant jusqu’en 1809. Se trouve ainsi présenté et analysé l’investissement par l’administration napoléonienne du solide bastion républicain où la résurgence du jacobinisme s’était fait particulièrement sentir à la fin du Directoire. Une deuxième partie est consacrée au temps des crises et à un effondrement de l’Empire d’abord bien accueilli avant que le département n’applaudisse au retour de l’Île d’Elbe et ne connaisse une amorce de guerre civile. Une troisième partie intitulée «Vivre dans la Drôme sous Napoléon» enrichit notre connaissance sur les mouvements de population, sur une économie qui ne réussit pas ici à décoller, sur la vie sociale et culturelle où l’étude des loisirs, des jeux et des fêtes est particulièrement bien venue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Bertaud , « Les Drômois sous Napoléon, 1800-1815 », Annales historiques de la Révolution française, 323 | 2001, 136.

Référence électronique

Jean-Paul Bertaud , « Les Drômois sous Napoléon, 1800-1815 », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 323 | janvier-mars 2001, mis en ligne le 10 avril 2006, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://ahrf.revues.org/1059

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Bertaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org