Navigation – Plan du site
Vie de la société

Procès-verbal du conseil d’administration de la Société des études robespierristes

samedi 14 juin 2008

Présents : Serge Aberdam, Marc Belissa, Serge Bianchi, Michel Biard Philippe Bourdin, Françoise Brunei, Jean-Luc Chappey, Annie Crépin, Bernard Gainot, Jean-Pierre Jessenne, Anne Jollet, Martine Lapied, Hervé Leuwers, Danièle Pingué, Karine Rance, Jean-Paul Rothiot, Pierre Serna, Rachida Tlili, Cyril Triolaire.

Excusés : Patrice Bret, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Florence Gauthier, Isabelle Laboulais, Christine Le Bozec, Mathias Middell.

La séance s’ouvre à 14 h 15, salle Picard. Philippe Bourdin accueille les nouveaux membres élus au conseil d’administration. Après quelques modifications formelles, les procès-verbaux du conseil d’administration du 18 janvier 2008 et de l’assemblée générale du 20 mars 2008 sont adoptés. Karine Rance présente le bilan financier, insistant particulièrement sur les transformations liées au rapprochement avec Armand Colin (augmentation du prix des abonnements, reversements...). Philippe Bourdin dresse un bilan des diverses activités de la SER. Concernant les publications, il regrette que le CTHS tarde à envoyer l’état des ventes de nos publications. Michel Biard présente le portefeuille des AHRF, appelant les membres du conseil d’administration à poursuivre leurs efforts pour attirer vers la revue des propositions d’articles. Concernant le numéro spécial « Centenaire », il dresse un bilan mitigé, regrettant que certaines contributions attendues soient finalement abandonnées. Il s’engage à contacter Armand Colin au sujet de la possibilité de publier ce numéro spécial sous forme d’ouvrage.

Élection du nouveau bureau : Seul candidat, Philippe Bourdin est élu à la fonction de Président (19 votants, 17 oui, 2 blancs). Seul candidat, Serge Bianchi est élu à la fonction de Vice-président (19 votants, 18 oui, 1 blanc). Seul candidat, Serge Aberdam est élu à la fonction de Secrétaire général (19 votants, 15 oui, 2 non, 2 blancs). Seul candidat, Jean-Luc Chappey est élu à la fonction de Secrétaire général adjoint (18 votants, 16 oui, 1 non, 1 blanc). Seuls candidats, Cyril Triolaire et Daniele Pingué sont élus respectivement à la fonction de Trésorier et de Trésorier adjoint (19 votants, 18 oui, 1 blanc).

AHRF : Michel Biard et Hervé Leuwers sont élus respectivement à la fonction de Directeur et de Rédacteur en chef. Le renouvellement des comités de rédaction et de lecture des AHRF est reporté au prochain conseil d’administration. Le conseil d’administration adopte à l’unanimité l’idée d’élargir les comités de rédaction et de lecture à 7 membres.

Programme d’activités : Philippe Bourdin présente le programme des prochaines activités de la Société. Le 10, 11 et 12 septembre 2008, en association avec le Musée de la Révolution (Vizille) et le Centre d’histoire « Espaces & Cultures » (Université Clermont II), la SER organise le colloque sur Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution (années 1770-1800). En avril 2009 à Bordeaux, la SER sera associée à l’organisation du congrès du CTHS, qui aura pour thème Célèbres ou obscurs, hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire. Serge Bianchi détaille le projet de journée d’étude sur Héros et héroïnes consacrés ou discrédités de la Révolution française, qui aborderait en quatre temps la formation d’un panthéon révolutionnaire, un corpus de héros consacrés à un moment de la Révolution, la forme des cultes et des célébrations, les questions de la transmission et de la mémoire collective. Jean-Paul Rothiot et Danièle Pingué présentent les grandes orientations du groupe de travail formé autour des « Comités de surveillance », auquel la SER servira de support et de relais. Philippe Bourdin présente, au nom de Mathias Mid-dell, un projet de rencontre scientifique autour de Markov et des mouvements populaires en Révolution auquel des membres du conseil d’administration sont prêts à s’associer, en attente de plus de précisions. Sur la proposition de Jean-Pierre Jessenne, l’idée d’organiser une journée d’étude sur le thème « Enseigner l’histoire de la Révolution française » en partenariat avec d’autres institutions est adoptée. Serge Bianchi, Pierre Serna sont également désignés pour mettre en place ce projet.

Concernant les publications, la SER publiera les tables du centenaire des Annales historiques de la Révolution française (une souscription a été lancée dans le n° 1-2008 des AHRF). Seront également édités les actes de la table ronde organisée en mai 2007 par Bernard Gainot et Vincent Denis sur Ordre public en Révolution, qui a bénéficié de subventions des parties organisatrices qui couvrent en grande partie les frais d’impression. Il est également prévu de publier le travail récompensé par le prix Mathiez (Corinne Legoy : Éloges politiques et thuriféraires de la Restauration. Chanter, servir ou combattre, les sens de la célébration). Michel Biard appelle les membres du comité d’organisation à se mobiliser autour de la diffusion des ouvrages publiés par la SER.

Nouvelles adhésions : Philippe Bourdin présente les demandes d’adhésion de Pierre-Antoine Courouble, Daniel Jouteux, Anne Quen-nedey, Guillaume Colot. Après une présentation succincte des différents impétrants, ces propositions d’adhésion sont adoptées à l’unanimité par les membres du conseil d’administration.

La séance est levée à 17 h 15.
Serge Aberdam, secrétaire général

  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org