Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Pierre-Dominique Cheynet, Les procès-verbaux du Directoire exécutif an V-an VIII, tome III : vendémiaire-frimaire an VI (22 septembre-20 décembre 1797)

Bernard Gainot
Référence(s) :

Pierre-Dominique Cheynet, Les procès-verbaux du Directoire exécutif an V-an VIII, tome III : vendémiaire-frimaire an VI (22 septembre-20 décembre 1797), Paris, Centre historique des Archives nationales, 2003, 759 p., ISBN 2-86000-298-7.

Texte intégral

1Nous avons déjà eu l’occasion de saluer dans cette revue l’entreprise de longue haleine de M. Cheynet, conservateur en chef aux Archives nationales, d’en souligner à la fois l’importance et la qualité.

2Il s’agit ici du tome III, qui est centré sur les lendemains du coup d’État du 18 fructidor an V, dont le tome II livrait les préparatifs et la réalisation. Nous trouvons dans ce volume un très grand nombre d’arrêtés de destitutions et de nominations d’administrateurs, de commissaires, de militaires, etc. consécutifs à cette journée. Il faut souligner aussi les bouleversements opérés dans l’administration des postes. Tous ces mouvements sont une mine d’informations pour l’histoire locale, mais aussi pour l’histoire générale, comme les notes concernant les papiers saisis chez Carnot, l’inventaire de la bibliothèque de l’ancien directeur.

3Au registre de l’histoire générale toujours, la préparation du traité de Campo-Formio, avec les opinions de Bonaparte sur les affaires italiennes, à partir du compte rendu fait par Botto, le secrétaire de Barras envoyé en mission à l’armée d’Italie. Il y a encore l’inventaire des dossiers concernant les affaires coloniales, avec la préparation de la départementalisation de Saint-Domingue, ou la rébellion des colons des Mascareignes. Sur un autre plan, nous trouvons la préparation et le déroulement des funérailles de Hoche, ou la liquidation par le Directoire du projet de république cisrhénanc, cher au général défunt.

4Au registre de l’histoire locale, mentionnons les nombreuses rectifications des limites de communes, les échanges de terrains, les affaires touchant aux biens communaux. Et, sur un autre plan, les pièces qui se rapportent à la conspiration de l’Eure.

5Ce ne sont là que quelques aperçus sur la richesse et la minutie de cet inventaire. Comme pour les précédents volumes, l’inventaire quotidien est suivi d’un tableau de répartition des noms de lieux et d’un volumineux index (plus de 500 pages !). Bref, il s’agit là d’un outil de travail extrêmement précieux, dont l’exploitation est malheureusement grevée pour l’heure par les difficultés d’accès au Caran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Gainot, « Pierre-Dominique Cheynet, Les procès-verbaux du Directoire exécutif an V-an VIII, tome III : vendémiaire-frimaire an VI (22 septembre-20 décembre 1797) », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 333 | juillet-septembre 2003, mis en ligne le 07 décembre 2009, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://ahrf.revues.org/10830

Haut de page

Auteur

Bernard Gainot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org