Navigation – Plan du site

AccueilNuméros352Comptes-rendusVariaFrédéric Chauvaud, Jacques-Guy Pe...

Comptes-rendus
Varia

Frédéric Chauvaud, Jacques-Guy Petit et Jean-Jacques Yvorel, Histoire de la Justice de la Révolution à nos jours

Jean Bart
p. 284-285
Référence(s) :

Frédéric Chauvaud, Jacques-Guy Petit et Jean-Jacques Yvorel, Histoire de la Justice de la Révolution à nos jours,Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, 248 p., ISBN 978-2-7535-0460-8, 18 €

Texte intégral

1Conformément au titre de la collection dans laquelle il s’insère, l’ouvrage dû à la plume de trois spécialistes a une finalité pédagogique et fait preuve d’une grande clarté. Sans être privilégié, le premier chapitre : « La Justice en Révolution » (Jacques-Guy Petit), prolongé jusqu’à la promulgation du Code pénal de 1810, tient une place honorable (près du quart de l’ensemble). Il est divisé en trois séquences ; la première est consacrée aux réformes profondes des institutions judiciaires votées au début de la décennie révolution­naire, la deuxième aborde le problème des juridictions d’exception et de la Terreur, la troisième analyse « la consolidation du Consulat et de l’Empire ». Si les institutions répressives et carcérales sont l’objet de développements importants, comme cela se pro­duit souvent dans les études d’histoire judiciaire de la période, les juridictions civiles, voire l’embryon de juridictions administratives, ne sont pas négligés. Le Code civil lui-même bénéficie de près de deux pages ! Le chapitre se termine par quelques aperçus sur le fonctionnement des tribunaux, les magistrats qui les composent et les auxiliaires de la justice, en tirant le meilleur de travaux récents. Au total, un livre utile qui peut s’adresser à un public plus large que celui des étudiants auxquels il est d’abord destiné.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Bart, « Frédéric Chauvaud, Jacques-Guy Petit et Jean-Jacques Yvorel, Histoire de la Justice de la Révolution à nos jours »Annales historiques de la Révolution française, 352 | 2008, 284-285.

Référence électronique

Jean Bart, « Frédéric Chauvaud, Jacques-Guy Petit et Jean-Jacques Yvorel, Histoire de la Justice de la Révolution à nos jours »Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 352 | avril-juin 2008, mis en ligne le 18 décembre 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ahrf/11019 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ahrf.11019

Haut de page

Auteur

Jean Bart

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search