Navigation – Plan du site
Vie de la société

Conseil d’administration de la SER

samedi 18 janvier 2008

Présents : Serge Aberdam, Serge Bianchi, Michel Biard, Philippe Bourdin, Patrice Bret, Françoise Brunel, Jean-Luc Chappey, Marcel Dorigny, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Bernard Gainot, Florence Gauthier, Anne Jollet, Christine Le Bozec, Hervé Leuwers, Raymonde Monnier, Michel Pertué, Danièle Pingué, Karine Rance.

Excusés : Annie Crépin, Jean-Pierre Jessenne, Isabelle Laboulais, Mathias Middell, Anna Maria Rao, Rachida Tlili.

Représentés : Martine Lapied, Christine Le Bozec, Jean-Pierre Jessenne.

La séance s’ouvre à 14 h 15, salle Picard. Après quelques modifications formelles, le procès-verbal du conseil d’administration du 27 octobre 2007 est adopté à l’unanimité. Philippe Bourdin donne lecture du rapport moral 2007. Il donne ensuite la parole à Karine Rance, trésorière, qui présente le rapport financier pour l’année 2007. Notant une légère amélioration de la situation financière de la Société, cette dernière insiste encore sur la fragilité des comptes. Par ailleurs, si les nombreux rappels envoyés par courrier ont permis de remettre à jour le paiement des cotisations, il convient de constater une baisse – faible, mais constante – du nombre d’abonnés des AHRF. Poursuivant le travail de relance et d’épure du fi chier effectué par Claude Coquard, Karine Rance signale toutefois un retard plus accusé que l’an dernier dans le paiement des cotisations et abonnements. Le rapport financier est adopté à l’unanimité. Concernant l’entrée de nouveaux membres, Philippe Bourdin présente les candidatures de Pierre Belda, Laurent Brassart, Jean-Numa Ducange, Jacques Hantraye, Floréal Hémery, Julien Mehl, Anne Simonin, Alain Zongo. Le conseil d’administration valide l’ensemble des candidatures. Philippe Bourdin présente le programme d’action prévu pour 2008. La SER et son bureau renouvelé vont devoir impérativement régler plusieurs questions : celle de son local situé dans le IIIe arrondissement (voir ci-après), celle de la diffusion de la revue, celles, concomitantes, de sa mise en ligne (avec le problème posé – comme le rappelle Marcel Dorigny – de la concurrence que se livrent les différents « portails », Persée et Gallica) et de son ISBN (pour ce dernier point, le secrétaire général rappelle que des démarches ont été entreprises mais qu’elles n’ont pas abouti). Eu égard aux problèmes financiers, P. Bourdin propose de surseoir à la remise du quatrième prix Mathiez qui sera donc désormais attribué tous les trois ans. Raymonde Monnier prend la parole pour faire le point sur les publications (association avec CIDOTECH pour la publication et la diffusion des Œuvres complètes de Robespierre…) et fait part de quelques réflexions sur l’état de la stratégie éditoriale de la SER : elle souligne la faible part des ouvrages individuels et des traductions.

Philippe Bourdin reprend la parole pour informer le conseil d’administration des prochaines manifestations scientifiques : du 10 au 12 septembre 2008, en association avec le Musée de la Révolution (Vizille) et le Centre d’histoire « Espaces & Cultures » (Université Clermont II) : le colloque sur Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution (années 1770-1800). En avril 2009 à Bordeaux, la SER sera associée à l’organisation du congrès du CTHS, qui aura pour thème Célèbres ou obscurs, hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire. Concernant les publications, la SER participera à l’édition des actes du colloque organisé à l’Université de Rouen par Michel Biard sur Les politiques de la Terreur. Une convention a été signée à dessein avec les Presses universitaires de Rennes. Une souscription sera lancée. Par ailleurs, Raymonde Monnier souligne qu’il serait sans doute important – pour en accroître la visibilité - de publier sous la forme d’un ouvrage les actes du colloque du Centenaire, indépendamment de sa publication par les AHRF. Cette proposition est soumise à réflexion puis adoptée. Philippe Bourdin présente l’avancée de l’entreprise de publication des Tables générales des AHRF dirigée par Claude Coquard. Une souscription sera lancée à dessein dans le n° 1-2008 de la revue et une demande d’aide au CNL sera déposée. Enfin, il rappelle que la SER éditera les actes de la table ronde organisée en mai 2007 par Bernard Gainot et Vincent Denis sur Ordre public en Révolution, qui a bénéficié de subventions des parties organisatrices qui couvrent en grande partie les frais d’impression.

Le secrétaire général informe le conseil d’administration de la nécessité de quitter le local situé dans le Marais avant l’été 2008. Il rappelle que ce local est particulièrement utile pour stocker nos ouvrages. Serge Aberdam et Bernard Gainot se portent volontaires pour engager des démarches auprès des mairies de Paris et d’Ivry-sur-Seine pour tenter de trouver un autre local. Plusieurs membres déclarent se mobiliser pour tenter de trouver une solution.

Philippe Bourdin informe le conseil d’administration de l’état des négociations avec Armand Colin et précise les différentes modalités de la possible association (question des tarifs des abonnements, de la possibilité de conserver les subventions versées par des organismes publics, de la mise en ligne de la revue…). Le conseil d’administration invite à l’unanimité le bureau à poursuivre les négociations.

Le conseil d’administration confirme Roland Gotlib et Elisabeth Liris dans leurs fonctions de commissaires aux comptes.

Dans la perspective des prochaines élections pour le renouvellement de la moitié du conseil d’administration (12 membres), le secrétaire général rappelle les noms des membres « sortants ». Un bureau électoral est nommé (P. Bret, F. Brunel, M. Dorigny M. Pertué).

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16 h 30.
Jean-Luc Chappey

  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org