Navigation – Plan du site
Vie de la société

Assemblée générale de la SER

samedi 29 mars 2008

L’assemblée générale annuelle de la Société des études robespierristes s’est tenue le samedi 29 mars 2008, amphithéâtre Louis Liard, à la Sorbonne, sous la présidence de Philippe Bourdin. La séance s’est ouverte à 14 heures.

Présents : Serge Aberdam, Michel Biard, Serge Bianchi, Yannick Bosc, Philippe Bourdin, Patrice Bret, Françoise Brunel, Robert de Chalux, Jean-Luc Chappey, Claude Coquard, Malcolm Crook, Marc Deleplace, Robert Demeude, Vincent Denis, Marcel Dorigny, Jean Duma, Annie Duprat, Bernard Gainot, Jean-Pierre Gaspard, Annie Geffroy, Maurice Genty, Roland Gotlib, Anne Jollet, Martine Lapied, Christian Lescureux, Hervé Leuwers, Raymonde Monnier, Michel Pertué, Daniele Pingué, Karine Rance, Jean-Paul Rothiot, Pierre Serna

Excusés : Jean-Pierre Jessenne, Jean-Clément Martin, Matthias Middell

Représentés : Bernard Bodinier, Jean Gojosso, Christine Le Bozec

Vincent Denis, lauréat du prix Albert Mathiez (2005), présente à l’assemblée son ouvrage, Une histoire de l’identité. France 1715-1815 et rappelle les principaux résultats de ses travaux. Une brève discussion s’engage entre l’auteur et les membres de l’assemblée.

Renouvellement des membres sortants du conseil d’administration : les votes par correspondance arrivés au siège de la Société dans les délais requis sont remis par le secrétaire général aux membres du bureau électoral. Les sociétaires présents votent au début de la séance. À la clôture du scrutin, le bureau électoral procède au dépouillement des bulletins et au décompte des voix obtenues par les 12 candidats.

Admission des nouveaux membres : Philippe Bourdin propose d’admettre dans la Société les candidats agréés par le conseil d’administration : Pierre Belda, Laurent Brassart, Jean-Numa Ducange, Jacques Hantraye, Floréal Hémery, Julien Mehl, Anne Simonin, Alain Zongo. L’admission de ces 8 candidats est approuvée à l’unanimité.

Lecture et approbation du rapport moral : Le secrétaire général donne lecture du rapport moral 2007 (voir le rapport annexé). Après une brève discussion, le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Lecture et approbation du rapport financier ainsi que des comptes de l’exercice clos : Karine Rance présente le rapport financier (voir en annexe). Les commissaires aux comptes (Roland Gotlib et Elisabeth Liris) donnent quitus à la trésorière. Serge Aberdam prend la parole pour préciser qu’il serait sans doute nécessaire d’engager des démarches pour tenter de bénéficier des facilités financières des institutions reconnues « d’utilité publique ». Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

État des négociations avec Armand Colin : Philippe Bourdin informe les membres de l’état des négociations avec Armand Colin. Des propositions ont été avancées concernant le mode de financement et les modalités de l’association (gestion des abonnements, mise en ligne de la revue). La Société devra se prononcer sur les modalités de financement et accepter une hausse des tarifs des abonnements. La poursuite des négociations est adoptée à l’unanimité.

Présentation du programme d’action pour 2008 : Philippe Bourdin présente le programme d’action prévu pour 2008, précisant que ces projets devront naturellement être confirmés par le prochain bureau. La SER et son bureau renouvelé vont devoir impérativement régler plusieurs questions pendantes : celle de son local situé dans le IIIe arrondissement, celle de la diffusion de la revue, celles, concomitantes, de sa mise en ligne et de son ISBN. Eu égard à la situation financière, et dans l’attente de la publication du troisième, nous proposons de surseoir à la remise du quatrième prix Mathiez qui sera donc désormais attribué tous les trois ans.

Une discussion s’engage sur ces différents points : Michel Pertué informe les membres de l’avancée des démarches engagées auprès des autorités concernant la possibilité de trouver un autre local, particulièrement utile pour stocker nos ouvrages (en particulier les trois collections complètes des publications). Serge Aberdam et Bernard Gainot informent à leur tour les membres des contacts établis avec la municipalité d’Ivry.

Concernant les colloques et journées d’étude, une seule manifestation scientifique est prévue, les 10, 11 et 12 septembre 2008, en association avec le Musée de la Révolution (Vizille) et le Centre d’histoire « Espaces & Cultures » (Université Clermont II) : un grand colloque (40 participants) sur Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution (années 1770-1800). En avril 2009 à Bordeaux, la SER sera associée à l’organisation du congrès du CTHS, qui aura pour thème Célèbres ou obscurs, hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire. Serge Bianchi propose d’organiser à cette occasion une journée d’étude sur Héros et héroïnes consacrés ou discrédités de la Révolution française, qui aborderait en quatre temps la formation d’un panthéon révolutionnaire, un corpus de héros consacrés à un moment de la Révolution, la forme des cultes et des célébrations, les questions de la transmission et de la mémoire collective.

Concernant les publications, la SER a participé à l’édition des actes du colloque organisé à l’Université de Rouen par Michel Biard sur Les politiques de la Terreur. Une convention a été signée à dessein avec les Presses universitaires de Rennes, qui ont fait figurer notre logo et notre ISBN sur les ouvrages, nous en remettant 250 exemplaires pour réaliser une souscription et de la vente aux particuliers. La SER publiera les tables du centenaire des Annales historiques de la Révolution française, et une souscription sera lancée à dessein dans le n° 1-2008 de la revue. Enfin, seront édités les actes de la table ronde organisée en mai 2007 par Bernard Gainot et Vincent Denis sur Ordre public en Révolution, qui a bénéficié de subventions des parties organisatrices qui couvrent en grande partie les frais d’impression. Il est également prévu de publier le travail récompensé par le prix Mathiez (Corinne Legoy : Éloges politiques et thuriféraires de la Restauration. Chanter, servir ou combattre, les sens de la célébration).

Michel Biard prend la parole pour présenter la situation des Annales historiques de la Révolution française. Le portefeuille est suffisamment riche pour que le premier numéro de varia de l’année 2008 soit complet et le deuxième facile à compléter. Les deux numéros spéciaux se suivront exceptionnellement cette année, l’un (n° 2) consacré à l’histoire économique, sous la direction de Philippe Minard et Dominique Margairaz, l’autre (n° 3) publiant les actes du colloque du centenaire de la SER.

Une discussion s’engage sur différents points : la visibilité des AHRF et de la SER dans l’espace public. Une discussion de fond s’engage sur la nature de la revue. Certains membres (Anne Jollet, Serge Bianchi) pensent qu’il est nécessaire de chercher à répondre aux attentes d’un public plus large que celui constitué par les seuls spécialistes. Philippe Bourdin et Michel Biard insistent sur la nécessité à faire vivre le site web et la rubrique « Regards croisés » afin de renforcer la visibilité de la Société et de la revue. Le projet proposé est adopté à l’unanimité. Serge Bianchi insiste sur la nécessité de donner une publicité particulière aux publications liées au Centenaire de la Société (numéro spécial et Tables). Une nouvelle fois, certains membres (Bernard Gainot, Raymonde Monnier) regrettent que les moyens actuels de gestion ne permettent pas de présenter un bilan précis titre par titre, des ventes de nos ouvrages. Le programme d’action est adopté à l’unanimité.

Karine Rance présente le projet de budget pour 2008. Voir le tableau en annexe. Le budget présenté est adopté à l’unanimité.

Résultats des élections : Le dépouillement étant terminé, Philippe Bourdin proclame les résultats du vote pour le renouvellement des membres sortants du conseil d’administration.

Nombre de votants :

103

Bulletins blancs ou nuls :

3

Suffrages exprimés :

100

Sont élus :

Marc Belissa

95 voix

Michel Biard

97 voix

Annie Crépin

93 voix

Pascal Dupuy

95 voix

Bernard Gainot

95 voix

Anne Jollet

98 voix

Martine Lapied

95 voix

Julien Louvrier

93 voix

Matthias Middell

96 voix

Jean-Paul Rothiot

93 voix

Pierre Serna

95 voix

Cyril Triolaire

88 voix

L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale est close à 17 h 30.
Jean-Luc Chappey

  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org