Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Grands notables du Premier Empire, Vienne.

Jean-Paul Bertaud
p. 201-202
Référence(s) :

Lévêque Guillaume, Dion Emmanuel et Jahan Sébastien, Grands notables du Premier Empire, Vienne. Présentation de Lévêque Guillaume, Paris, CNRS éditions, avril 2000, 279 pages.

Texte intégral

1L’entreprise lancée par Louis Bergeron et Guy Chaussinand-Nogaret se poursuit avec ce volume concernant le département de la Vienne. La liste des notables a été établie à partir de diverses listes de notabilité dont aucune en particulier ne paraissait imposer son évidence. La liste de synthèse comporte 120 noms. Elle révèle une rupture avec les listes des élites révolutionnaires. Elle rassemble en effet des nobles d’Ancien Régime et des bourgeois qui étaient déjà des notables en 1789. 17 des principaux censitaires du département appartiennent à une aristocratie où la noblesse de robe fait jeu égal avec la noblesse d’épée. Les gentilshommes se rallient pour la plupart du bout des lèvres à l’Empire, une minorité cependant accepte ouvertement de se mettre à son service. Parmi les bourgeois, les anciens titulaires d’offices et des manieurs d’argent supplantent largement les bourgeois à talent ou les militaires. Les hommes nouveaux ne sont qu’une poignée et doivent leur fortune à des spéculations financières. Possédants d’âge mûr (53 ans en moyenne), détenteurs d’un revenu moyen élevé (de 9 000 à 10 000 F), pères de famille (3,5 enfants en moyenne), les notables de la Vienne sont, à côté de quelques francs-maçons, des catholiques ayant reçu une solide éducation. Ils forment des réseaux d’influence à la tête desquels on trouve, entre autres, le général Rivaud ou Cochon de Lapparent et qui unissent là comme ailleurs des hommes soucieux de la défense des propriétés.

2Le corpus des notables est accompagné de la liste des 60 contribuables les plus imposés de la Vienne en l’an XIII (avec leur domicile, leur âge, le nombre de leurs enfants, le montant de leurs contributions, leur position avant et depuis 1789), de la liste des personnes les plus marquantes du département en 1813 et des 30 principaux contribuables de la Vienne en 1813.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Bertaud , « Grands notables du Premier Empire, Vienne. », Annales historiques de la Révolution française, 324 | 2001, 201-202.

Référence électronique

Jean-Paul Bertaud , « Grands notables du Premier Empire, Vienne. », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 324 | avril-juin 2001, mis en ligne le 21 avril 2004, consulté le 22 août 2017. URL : http://ahrf.revues.org/1106

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Bertaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org