Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Itinéraires

Marc Leepson, Lafayette. Lessons in Lea­­der­­ship from the Idealist General

Marc Belissa
p. 204-205
Référence(s) :

Marc Leepson, Lafayette. Lessons in Lea­­der­­ship from the Idealist General, New York, Palgrave Macmillan, 2011, 202 p., ISBN 978 0‑230‑10504‑1, 1762 €.

Texte intégral

Texte intégral en libre accès disponible depuis le 01 juin 2015.

1Ce petit ouvrage (176 pages hors index) est un tra­­vail de seconde main dû à la plume d’un jour­­na­­liste amé­­ri­­cain spé­­cia­­lisé dans les ques­­tions mili­­taires. Il s’insère dans une col­­lec­­tion consa­­crée aux « grands géné­­raux ». C’est la rai­­son pour laquelle l’essen­­tiel du livre (sept cha­­pitres sur treize) est consa­­cré aux aspects mili­­taires de la par­­ti­­cipation de La Fayette à la guerre d’Indé­­pen­­dance. La Révo­­lu­­tion fran­­çaise et la car­­rière poli­­tique ulté­­rieure du mar­­quis de La Fayette n’occupent qu’une place très réduite (46 pages) dans l’ensemble. Les lec­­teurs des Annales his­­to­­riques de la Révo­­lu­­tion fran­­çaise n’appren­­dront donc que fort peu de chose sur son rôle poli­­tique entre 1789 et 1792, ni après la Res­­tau­­ra­­tion. L’inté­­rêt du livre réside donc plu­­tôt dans les cha­­pitres « amé­­ri­­cains » qui offrent une syn­­thèse ramas­­sée des opé­­ra­­tions mili­­taires aux­­quelles La Fayette a pris part, et notam­­ment de la cam­­pagne de Vir­­gi­­nie de 1781 qui abou­­tit à la vic­­toire de Yorktown. La tona­­lité géné­­rale du texte est très élo­­gieuse sur le rôle du mar­­quis de La Fayette, mais évite tou­­te­­fois l’hagio­­gra­­phie. L’ouvrage n’a d’autre pré­­ten­­tion que d’offrir un récit commode des opé­­ra­­tions sans bou­­le­­ver­­ser notre vision de la guerre d’Indé­­pen­­dance. Mal­­gré ses qua­­li­­tés de syn­­thèse, l’ouvrage ne rem­­place évi­­dem­­ment pas les ouvrages de réfé­­rences sur La Fayette qui res­­tent les bio­­gra­­phies de Gottschalk en anglais et de Taillemitte en fran­­çais (cette der­­nière n’est d’ailleurs pas citée dans la biblio­­gra­­phie). À noter qu’il est fort dom­­mage que le rôle poli­­tique de La Fayette dans les années 1789‑1792 n’ait pas sus­­cité de tra­­vaux récents : son acti­­vité en tant que comman­­dant de la Garde natio­­nale, son rôle dans les ten­­ta­­tives de répres­­sion des mili­­tants popu­­laires pari­­siens (cf. l’affaire des « mou­­chards » de La Fayette), ses réseaux (les « Fayettistes », les jour­­naux qui l’encensent, etc.) méri­­te­­raient pour­­tant qu’on s’y inté­­resse…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Belissa, « Marc Leepson, Lafayette. Lessons in Lea­­der­­ship from the Idealist General », Annales historiques de la Révolution française, 368 | 2012, 204-205.

Référence électronique

Marc Belissa, « Marc Leepson, Lafayette. Lessons in Lea­­der­­ship from the Idealist General », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 368 | avril-juin 2012, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 20 avril 2014. URL : http://ahrf.revues.org/12358

Haut de page

Auteur

Marc Belissa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org