Navigation – Plan du site
Vie de la société

Procès-verbal du conseil d’administration de la Société des études robespierristes

Séance du samedi 22 janvier 2011
Serge Aberdam
p. 249-251

Pré­­sents : Serge Aberdam, Marc Belissa, Serge Bianchi, Michel Biard, Philippe Bourdin, Jean-­Luc Chappey, An­nie Duprat, Pas­­cal Dupuy, Hervé Leuwers, Danièle Pingué, Jean-­Paul Rothiot, Pierre Serna.

Repré­­sen­­tés : Françoise Brunel, An­nie Crépin, Bernard Gainot, An­ne Jollet, Cyril Triolaire

Excu­­sés : Jean-­Pierre Jessenne, Martine Lapied, Julien Louvrier, Karine Rance, Claudine Wolikow.

La séance est ouverte à 14 h 30 dans la salle Marc Bloch, à la Sorbonne, sous la pré­­si­­dence de Philippe Bourdin. Après plu­­sieurs cor­­rec­­tions de forme, le CA adopte à l’una­­ni­­mité le procès-­verbal du 15 novembre 2011

L’ordre du jour porte essen­­tiel­­le­­ment sur les rap­­ports, moral et finan­­cier, pour l’AG annuelle du 20 mars pro­­chain. Les points sont dis­­cu­­tés au fur et à mesure de leur pré­­sen­­ta­­tion par le pré­­sident. Six nou­­velles demandes d’adhé­­sions sont enre­­gis­­trées :

Vincent Cuvilliers, Bruno Hervé, Claudio Michelazzi, Bruno Petit, Fanny Panhaleux, Côme Simien.

La dis­­cus­­sion sur le rap­­port moral inclut un échange sur le bilan de la toute récente ren­­contre de Besançon, orga­­ni­­sée par Danièle Pingué, qui semble à tous avoir consti­­tué une réus­­site au plan de l’ambiance de tra­­vail et pour l’avan­­cée de l’enquête sur les comi­­tés de sur­­veillance. Du côté des publi­­ca­­tions, l’achè­­ve­­ment et la livrai­­son du livre de Corine Legoy a per­­mis à Jean-Paul Rothiot d’enta­­mer sa dif­­fu­­sion autour de nous. La pré­­pa­­ra­­tion de l’ini­­tiative du 19 mars à Ivry (« Ensei­­gner la Révolution française ») avance : Jean-Luc Chappey démarche et fait démar­­cher les édi­­teurs, et l’affi­­chage par Annie Crépin et Serge Bianchi sur divers sup­­ports entraîne l’arri­­vée des pre­­mières ins­­crip­­tions au secré­­ta­­riat.

Sur un plan plus admi­­nis­­tra­­tif, le pré­­sident a déjà remis ses archives au secré­­ta­­riat, démarche qu’il fau­­dra désor­­mais complé­­ter avec celles des pré­­cé­­dents pré­­si­­dents, de la même façon que nous complé­­tons nos col­­lec­­tions « patri­­mo­­niales ». La société Nou­­veau Monde Édi­­tions nous ayant demandé de sous­­crire un article addi­­tion­­nel au contrat pour la char­­ger du dépôt légal de nos ouvrages numé­­risés, il est décidé qu’avant de don­­ner suite, une mis­­sion d’infor­­ma­­tion sera entre­­prise auprès de la société des auteurs (Serge Bianchi) au dépôt légal (Serge Aberdam) et A. Colin (Cyril Triolaire).

Le reste de la dis­­cus­­sion consiste sur­­tout en demandes de pré­­ci­­sions qui figu­­re­­ront sur le rap­­port et sur la liste des pro­­jets pré­­sen­­tés mais plu­­sieurs infor­­ma­­tions complé­­men­­taires sont appor­­tées, en par­­ti­­cu­­lier l’orga­­ni­­sa­­tion d’une jour­­née de la Commis­­sion inter­­na­­tionale d’his­­toire de la Révolution française sur le concept de révo­­lu­­tion, qui aura lieu à l’IHRF le 9 sep­­tembre 2011 et pourra ainsi être annon­­cée dans la revue et sur le site… Une brève dis­­cus­­sion a éga­­le­­ment lieu sur l’avan­­ce­­ment du pro­­jet d’expo­­si­­tion sur lequel nous nous sommes enga­­gés avec le manoir de Veygoux, musée des Com­brailles, et sin­­gu­­liè­­re­­ment sur les pro­­blèmes de droits qui seront dus au pres­­tataire (privé) du Musée Carnavalet si nous ne trou­­vons pas de four­­nis­­seur moins gour­­mand pour les images concer­­nées. L’inau­­gu­­ra­­tion est pré­­vue au moment de notre col­­loque de Clermont sur les nuits révo­­lu­­tion­­naires, les 5‑6 sep­­tembre 2011.

S’agis­­sant des AHRF, il est signalé que le numéro 359, 2010/1, « Chan­­ge­­ments sociaux et dyna­­miques poli­­tiques » semble déjà épuisé. Reste à savoir si cela est dû à un tirage trop juste ou à un suc­­cès par­­ti­­cu­­lier qui ne serait pas sans signi­­fi­­ca­­tion. D’une façon plus géné­­rale, au vu de ce qui a été fait ces der­­nières années, il semble que les futurs pré­­sident et direc­­teur des AHRF pour­­raient mettre en route une demande de reclas­­se­­ment de notre revue en série « A » et non plus « B » dans les bases biblio­métriques.

La dis­­cus­­sion sur le bilan finan­­cier est brève, en l’absence du tré­­so­­rier, malade, mais les élé­­ments commu­­ni­­qués sont clai­­re­­ment en équi­­libre.

Le secré­­taire pré­­sente la liste des can­­di­­da­­tures reçues pour le renou­­vel­­le­­ment de la moi­­tié du Conseil d’admi­­nis­­tra­­tion dont le Conseil sor­­tant confirme qu’il sera bien composé de 24 membres. Les can­­di­­da­­tures reçues sont celles de :

1/ Serge Aberdam

2/ Gaïd Andro

3/ Serge Bianchi

4/ Philippe Bourdin

5/ Jean-­Luc Chappey

6/ Paul Chopelin

7/ Malcolm Crook

8/ Jean-Numa Ducange

9/ An­nie Duprat

10/ Dominique Godineau

11/ Jean-­Pierre Jessenne

12/ Hervé Leuwers

13/ Guillaume Mazeau

14/ Danièle Pingué

15/ Sébastien Pivoteau

16/ Frédéric Régent

Soit seize can­­di­­da­­tures pour douze postes à pour­­voir, chiffre qui témoigne de ce que nos appels ont été enten­­dus et de ce que le sort de la SER importe à beau­­coup de ses membres, sachant qu’une série de col­­lègues « sor­­tants » ont expli­­ci­­te­­ment pré­­cisé leur sou­­hait de « faire place aux jeunes », ce dont le conseil les remer­­cie. Le CA exa­­mine éga­­le­­ment la cir­­cu­­laire tenant lieu de règle­­ment élec­­to­­ral, légè­­re­­ment amen­­dée, et modi­­fie la liste de la commis­­sion élec­­to­­rale où figu­­raient des membres sor­­tants qui sont à nou­­veau can­­di­­dats. La commis­­sion défi­­ni­­tive sera compo­­sée de : Michel Biard, Françoise Brunel, Pas­­cal Dupuy, An­ne Jollet, Cyril Triolaire. Elle pren­­dra en charge en par­­ti­­cu­­lier l’har­­mo­­ni­­sa­­tion des textes de pré­­sen­­ta­­tion des can­­di­­dats puis, sur place, le recueil des votes, le poin­­tage et le dépouille­­ment.

Serge Aberdam, secré­­taire.

  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org