Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Nicole GOTTERI (édit), « La police secrète du Premier Empire », Bulletins quotidiens adressés par Savary à l'Empereur de juillet à décembre 1812

Paris, Honoré Champion, 2001, tome 5, 469 p. + Index (100 p.).
Bernard Gainot
p. 229

Texte intégral

1L'entreprise dirigée par Nicole Gotteri dans la collection Pages d'archives se poursuit avec une grande régularité, au rythme d'un volume par an. Nous avons eu l'occasion de saluer cette publication, et de souligner ses apports considérables pour toute recherche sur le Grand Empire, lors de la parution des précédents volumes. La période juillet-décembre 1812 est déterminante pour l'avenir du régime puisqu'elle correspond à la campagne, puis à la retraite de Russie. Une importante lacune dans la sous-série AF IV (secrétairerie d'Etat impériale), couvrant la période comprise entre le 5 juillet et le 31 octobre, témoigne précisément de ces événements, puisque les papiers ont été détruits pendant la retraite de Russie.

2Pour autant, en l'absence de l'Empereur, la machine administrative est bien rodée. Nous retrouvons donc les rubriques habituelles : la question ibérique, la lutte contre la contrebande anglaise, les effets de la crise de subsistances. Si l'« affaire Malet » du 23 octobre 1812 n'est pas signalée sur le moment, il est intéressant de noter son retentissement dans toutes les parties de l'Empire pendant tout le mois de novembre. Parallèlement, les rumeurs sur le sort de l'Empereur se multiplient, et le volume s'achève avec la publication du 29e bulletin de la Grande Armée, qui révèle le désastre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Gainot, « Nicole GOTTERI (édit), « La police secrète du Premier Empire », Bulletins quotidiens adressés par Savary à l'Empereur de juillet à décembre 1812 », Annales historiques de la Révolution française, 329 | 2002, 229.

Référence électronique

Bernard Gainot, « Nicole GOTTERI (édit), « La police secrète du Premier Empire », Bulletins quotidiens adressés par Savary à l'Empereur de juillet à décembre 1812 », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 329 | juillet-septembre 2002, mis en ligne le 27 mars 2008, consulté le 25 mars 2017. URL : http://ahrf.revues.org/1275

Haut de page

Auteur

Bernard Gainot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org