Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Bibliographie annuelle de l'Histoire de France du Ve siècle à 1958. Année 2000, Paris, CNRS Éditions, 2001, 1053 p.

Raymonde Monnier
p. 230

Texte intégral

1Il n'est plus nécessaire de souligner l'intérêt de cette publication, qui est depuis 1955 un précieux outil de documentation pour les chercheurs. Les tableaux statistiques qui ouvrent le volume de l'année 2000 montrent que la Révolution française et l'Empire se maintiennent à un niveau presque égal aux années précédentes : autour de 10 % des références de l'ensemble dépouillé. Il ne peut être question de faire ici, à partir d'un comptage même grossier, une estimation comparée des champs d'intérêt, que ne facilitent ni le plan de classement de la publication ni l'index chronologique. La statistique enregistre une certaine stabilité des champs historiographiques, avec néanmoins un fléchissement certain du côté de l'histoire politique révolutionnaire ; cela est compensé sans doute, comme pour les autres périodes, par la progression de l'histoire des institutions. Un comptage général de la forme (ouvrages/articles) et de l'origine (française / étrangère) des travaux recensés montre l'importance relative des articles tant français qu'étrangers. On ne peut s'en étonner, vu le nombre très élevé de revues dépouillées (presque 2 000 titres). Comme toujours le système de renvois systématiques facilite la recherche, de même que l'index chronologique, celui des matières (incluant les lieux), et la table des noms d'auteurs, dans un ouvrage qui comporte aussi une liste des périodiques et des Mélanges dépouillés. Merci aux auteurs (Martine Sonnet, Brigitte Keriven, Claude Ghiati, Isabelle Havelange) et à l'éditeur de nous donner toujours sous sa forme imprimée cet outil de travail indispensable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Raymonde Monnier, « Bibliographie annuelle de l'Histoire de France du Ve siècle à 1958. Année 2000, Paris, CNRS Éditions, 2001, 1053 p. », Annales historiques de la Révolution française, 329 | 2002, 230.

Référence électronique

Raymonde Monnier, « Bibliographie annuelle de l'Histoire de France du Ve siècle à 1958. Année 2000, Paris, CNRS Éditions, 2001, 1053 p. », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 329 | juillet-septembre 2002, mis en ligne le 27 mars 2008, consulté le 30 avril 2017. URL : http://ahrf.revues.org/1279

Haut de page

Auteur

Raymonde Monnier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org