Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Stephane Roy (éd.), Making The News in 18th-Century France

Carleton University, 2012
Christian Albertan
p. 206
Référence(s) :

Stephane Roy (éd.), Making The News in 18th-Century France, Carleton University, 2012, 91 p., ISBN 978-0770905545, 39,87 €.

Texte intégral

1L’Université canadienne de Carleton (Ontario) a la chance de posséder une galerie d’art, formée à partir de dons effectués par le professeur W. McAllister Johnston, un de ses anciens enseignants en histoire de l’art. Ce fonds initial, enrichi, dans la pure tradition anglo-saxonne, par d’autres dons, rassemble aujourd’hui un ensemble important d’œuvres picturales des XVIIIe et du XIXe siècles. Ces œuvres servent de support à des enseignements mais également à des expositions sur des thèmes très variés.

2L’exposition consacrée en 2012 à l’élaboration et à la circulation des nouvelles dans la France du XVIIIe siècle portait essentiellement sur la fin de cette période. Quarante œuvres (peintures, dessins, aquarelles, estampes, gravures), dont de nombreuses œuvres prêtées à l’exposition, sont présentées dans le catalogue soigné de cette exposition. Elles sont relatives à des faits marquants de la vie politique et militaire de la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle : portraits d’acteurs majeurs de la Révolution, scènes de guerre (mort de grands chefs militaires), assemblées révolutionnaires mais aussi scènes de la vie courante (financier en action, étal de marchands de lithographies au lendemain de la Révolution) contribuent à la diffusion des nouvelles et des idées. Les caricatures virulentes (réception d’un marquis aux Enfers, dessin visant J.-S. Maury…) se mêlent à des œuvres à visée clairement pédagogique ou idéologique. Les reproductions en noir et blanc ou en couleur de ces œuvres, souvent peu connues, sont de qualité et accompagnées de substantielles notices qui puisent aux meilleures sources (Antoine de Baecque, journal des achats inédit de Louis-Simon Vallée…). Elles sont également mises en résonance avec les mémoires célèbres de la période. On appréciera en particulier la comparaison de plusieurs œuvres représentant une même scène. Les notices sont l’occasion de précieuses et précises notices, qui restituent des morceaux entiers du XVIIIe siècle et éclairent efficacement le contexte. L’universitaire français ne peut refermer cet intéressant catalogue sans envier ses collègues d’outre-Atlantique pour les richesses que possèdent les universités nord-américaines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Albertan, « Stephane Roy (éd.), Making The News in 18th-Century France », Annales historiques de la Révolution française, 374 | 2013, 206.

Référence électronique

Christian Albertan, « Stephane Roy (éd.), Making The News in 18th-Century France », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 374 | octobre-décembre 2013, mis en ligne le 16 janvier 2014, consulté le 26 avril 2017. URL : http://ahrf.revues.org/12994

Haut de page

Auteur

Christian Albertan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org