Navigation – Plan du site
Articles

Mare Indicum   Temps et espaces
d’une autre modernité

Mare Indicum Time and space for another modernity
Silvia M. Pizzetti
Traduction de Silvia M. Pizzetti
p. 9-26

Résumés

Dans les dernières années, le corpus croissant d'études sur l'Océan Indien a soulevé bien des questions de méthodologie, mais aussi de nombreuses possibilités pour la recherche comparative. Le colonialisme a été un facteur évident pour donner unité à l'espace de l'Océan Indien. La religion était un autre domaine important de l'interaction. Les questions qui se posent quant à la nature et la dynamique de ces formes historiques de cohésion sont nombreux. Comment, par exemple, les migrations et les expériences de résistance anticoloniale ont façonné les subjectivités modernes dans l'Océan Indien? Comment pouvons-nous véritablement comprendre la notion de multiculturalisme dans l'Oéan Indien? Comment ont été forgées les identités dans l'Océan Indien, et quel rôle ont joué dans ce processus les réseaux religieux, commerciaux et culturels? De nouvelles études viennent de traiter certaines de ces questions en s'appuyant sur les conclusions émergeant du transnationalisme, l'universalisme et les régimes de circulation dans l'Océan Indien, en suggérant de nouveaux cadres théoriques pour comprendre et explorer de nouvelles méthodologies.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2017.

Plan

Les études sur l’Océan Indien : pour une nouvelle thalassologie
Les frontières de l’Océan Indien
Potentialités et dangers de la nouvelle thalassologie

Aperçu du début du texte

Pendant les dernières vingt années, l’historiographie a abandonné la polarisation classique entre historical land et unhistorical sea, voyant donc les océans comme un lieu social spécifique, où des cultures différentes se rencontrent, s’affrontent, se fondent, suivant des relations soit asymétriques (colonisation, esclavagisme, etc.), soit de contamination et d’intégration.

Le rôle des océans dans l’histoire moderne a été énorme, mais souvent contradictoire : c’est pour cette raison que l’histoire des océans a bénéficié, au cours de ces dernières années, d’un progrès significatif, dont témoigne la richesse de la production scientifique, par la variété des prises de contact et des interprétations, et par le caractère international des recherches. On peut donc dire qu’on a commencé à situer l’étude des océans dans un contexte historique.

Les études sur l’Océan Indien : pour une nouvelle thalassologie

Malgré quelques recherches anticipatrices conduites autour du milieu du siècle dernier, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Silvia M. Pizzetti, « Mare Indicum   Temps et espaces
d’une autre modernité
 », Annales historiques de la Révolution française, 375 | 2014, 9-26.

Référence électronique

Silvia M. Pizzetti, « Mare Indicum   Temps et espaces
d’une autre modernité
 », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 375 | janvier-mars 2014, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 25 mars 2017. URL : http://ahrf.revues.org/13046 ; DOI : 10.4000/ahrf.13046

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org