Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Sonia Mirzoyan, Участие армян в Отечественной войне 1812 года [La participation des Arméniens à la guerre patriotique de 1812]

Erevan, Archives nationales d’Arménie, 2012
Varoujean Poghosyan
p. 215-216
Référence(s) :

Sonia Mirzoyan, Участие армян в Отечественной войне 1812 года [La participation des Arméniens à la guerre patriotique de 1812], Erevan, Archives nationales d’Arménie, 2012, 120 p., ISBN 978-9939-839-02-8, prix non indiqué

Texte intégral

1La participation du peuple arménien (ainsi que celle des peuples caucasiens) à la guerre de 1812 n’a certainement pas encore été suffisamment étudiée. Certes, Mkrtich Nersisyan, de l’Académie arménienne, a abordé ce thème dans son livre sur La guerre patriotique de 1812 et les peuples du Caucase (Erevan, 1965, chapitre V, en russe), mais cela reste l’un des sujets les moins étudiés de l’histoire contemporaine du peuple arménien, qui mérite de l’être plus profondément. Il est hors de doute que le thème traité a certaines particularités. En 1812, l’Arménie se trouvait encore sous la domination de l’Empire ottoman et de la Perse et ce n’est qu’en 1828 que l’Arménie Orientale a été rattachée à l’Empire russe. Ceci a fortement joué dans la participation des Arméniens à la guerre de 1812 dans les rangs des armées russes : les représentants du peuple arménien dispersés dans différentes régions de la Russie y ont pris part.

2À l’occasion du bicentenaire de la guerre de 1812, les Archives nationales de la République d’Arménie ont publié un recueil de documents, consacré à la participation des Arméniens. Ce volume in octavo recensé ici, a été édité par Sonia Mirzoyan, vice-directrice de cette organisation, et contient presque quarante documents inédits (en arménien et en russe), tirés exclusivement de ces archives, dont la majorité sont manuscrits. Or elle a préféré de ne les présenter aux lecteurs qu’en leur version photographique et en couleurs ; autrement dit, il s’agit d’une édition principalement graphique, enrichie également par des portraits de militaires arméniens qui ont contribué à la victoire de l’armée russe. Il nous faut remarquer que, de ce point de vue, c’est sans aucun doute et sans exagération une édition réalisée plus que parfaitement.

3L’éditrice a adopté dans son ensemble le principe de la classification des documents par ordre chronologique, depuis 1812 jusqu’à 1912, les insérant dans le premier chapitre. Mais si on les classe par ordre thématique, on peut discerner les thèmes principaux suivants : primo le rôle des tsars russes dans la guerre et leur attitude envers les participants arméniens. De nombreux manifestes d’Alexandre Ier y sont publiés : celui adressé aux peuples de l’Empire russe sur l’organisation d’une lutte commune contre l’ennemi ; ceux en l’honneur de la victoire remportée en 1812 et de la construction d’un monument à cet effet ; celui contenant ses remerciements aux Arméniens de la Géorgie pour leur participation à la guerre ; celui sur la conclusion de la paix avec la France en 1814 ; ceux de la décoration des militaires et des organisations arméniennes pour leur contribution à la victoire ; le manifeste du tsar Nicolas Ier, datant de 1831, sur l’anoblissement d’un fonctionnaire arménien en récompense de ses services et celui de Nicolas II, sur la célébration du centenaire de la victoire. Secundo les actes de la magistrature arménienne de la ville de Novo-Nakhidjévan (à l’heure actuelle Rostow-sur-le-Don) visant à organiser des détachements militaires composés des Arméniens de la région, dans le but de prendre part aux opérations militaires, ainsi qu’un rapport étendu sur leur participation aux hostilités. Tertio la contribution de la communauté arménienne de la ville d’Astrakan aux souscriptions. Quarto l’activité des religieux arméniens qui ont constamment organisé dans leurs églises des cérémonies religieuses et des prières pour la victoire de l’armée russe.

4Le gouvernement russe a effectivement apprécié à sa juste valeur les mérites de ces derniers en décorant beaucoup d’entre eux avec différents ordres russes. D’ailleurs, Sonia Mirzoyan n’a pas hésité à publier dans le deuxième chapitre une liste, composée d’après les documents qu’elle possède, contenant les noms de cinquante-neuf religieux arméniens qui avaient reçu des ordres.

5Dans le troisième chapitre, l’éditrice nous présente les noms de quarante-six officiers arméniens, ayant participé à la guerre, avec de succinctes informations sur leurs activités ; elle y a inséré aussi les portraits de onze militaires.

6Ce recueil a trois préfaces : celle de Seyran Ohanyan, ministre de la Défense de la République d’Arménie, et celle de Viatcheslav Kovalenko, ancien ambassadeur de Russie en République d’Arménie, qui se félicitent à juste titre de cette publication, en soulignant le rôle positif de la Russie dans la destinée du peuple arménien ; enfin celle de Sonia Mirzoyan, dans laquelle elle présente en bref le contenu de ce livre.

7Certes, il est bien évident que les documents conservés dans les Archives nationales de la République d’Arménie qu’elle y a rassemblés, ne sont pas assez nombreux et, par conséquent, le tableau de la participation des Arméniens à la guerre de 1812 n’est certainement pas complet. Mais l’essentiel est qu’il soit possible de suivre à travers ceux-ci les particularités de leur participation à la guerre. Précisons, qu’en tout cas, ce recueil serait utile à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la guerre de 1812 en général. Donc, qu’il me soit permis, pour conclure, de remercier Sonia Mirzoyan d’avoir réalisé ce travail long et méticuleux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Varoujean Poghosyan, « Sonia Mirzoyan, Участие армян в Отечественной войне 1812 года [La participation des Arméniens à la guerre patriotique de 1812] », Annales historiques de la Révolution française, 377 | 2014, 215-216.

Référence électronique

Varoujean Poghosyan, « Sonia Mirzoyan, Участие армян в Отечественной войне 1812 года [La participation des Arméniens à la guerre patriotique de 1812] », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 377 | juillet-septembre 2014, mis en ligne le 15 septembre 2014, consulté le 18 août 2017. URL : http://ahrf.revues.org/13318

Haut de page

Auteur

Varoujean Poghosyan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org