Navigation – Plan du site
Articles

Le rendez-vous manqué entre Mozart et l’aristocratie parisienne (1778)

A Missed “Rendez-vous” between Mozart and the Parisian aristocracy (1778)
David Hennebelle
p. 35-45

Résumés

Le troisième séjour de Wolfgang Amadeus Mozart à Paris, entre mars et septembre 1778, a retenu depuis longtemps l’attention des biographes. Si l’on s’accorde généralement pour y voir un tournant majeur dans sa maturation personnelle et artistique, il n’y a guère d’unanimité sur le bilan qu’il convient de dresser de cette expérience et sur les motifs réels de l’échec, échec au demeurant tout relatif au vu des démarches entreprises en un laps de temps relativement court. Le présent article propose d’explorer, en regard avec d’autres carrières musiciennes, une autre piste généralement ignorée : celle de la trop grande brièveté de sa présence parisienne.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en février 2018.

Aperçu du début du texte

Ainsi s’exprime Leopold Mozart dans une lettre écrite au début de 1778, peu de temps avant que son fils ne remette le pied sur le pavé parisien. On ne peut qu’être saisi par le contraste entre les promesses du troisième séjour parisien de Mozart – largement fondées sur les souvenirs glorieux des deux premiers – et le gâchis manifeste qui en résulta finalement. Partant de ce constat, de nombreuses questions restent pendantes. Mozart était-il en situation de réussir à Paris ? Quelle fut l’attention que la bonne société lui accorda réellement ? Son échec fut-il aussi complet qu’on le présente ordinairement ? Quelles sont les causes véritables de ce qui, aujourd’hui, nous apparaît davantage comme un rendez-vous manqué ?

Mozart, chaperonné par sa mère, avait quitté Salzbourg en septembre 1777. Au bout de six mois de démarches insistantes afin d’obtenir un congé pour voyager et rechercher une situation plus prestigieuse, Mozart s’était vu signifier sa mise à pied par son employeur, le prin...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Hennebelle, « Le rendez-vous manqué entre Mozart et l’aristocratie parisienne (1778) », Annales historiques de la Révolution française, 379 | 2015, 35-45.

Référence électronique

David Hennebelle, « Le rendez-vous manqué entre Mozart et l’aristocratie parisienne (1778) », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 379 | janvier-mars 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://ahrf.revues.org/13415 ; DOI : 10.4000/ahrf.13415

Haut de page

Auteur

David Hennebelle

Centre de Recherche et d’Études Histoire et sociétés
Université d’Artois
9, rue du Temple BP 10665
62030 ARRAS cedex
Hennebelle.David@wanadoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org