Navigation – Plan du site
Regards croisés

Lumières et esclavage

Bernard Gainot, Marcel Dorigny, Jean Ehrard et Alyssa Goldstein Sepinwall
p. 149-169

Accès au texte / extrait

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2018.

Aperçu du début du texte

Bernard Gainot

L’historiographie « progressiste » a longtemps reposé sur une équivalence peu problématisée entre le « mouvement des Lumières », envisagé comme un bloc, et l’abolitionnisme, dont la version radicale se manifesterait au cours de la Révolution Française.

Depuis quelques décennies, cette interprétation linéaire est, parfois violemment, remise en cause. Les penseurs des Lumières auraient, au mieux, fait l’impasse sur la condamnation effective de l’institution esclavagiste en actes, telle qu’elle ne cessait de prendre de l’ampleur dans les colonies tropicales des Antilles et de l’Océan Indien ; au pire, ils se seraient faits complices de cette institution, en prenant des participations au trafic négrier ou en fournissant une armature conceptuelle au racisme biologique émergent. Dans un ouvrage qui connut un grand succès médiatique, quoique reposant sur un contresens et truffé d’erreurs factuelles, on pouvait lire :

« Vaut-il mieux oser dire que les Lumières, quoiqu’elles écla...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Gainot, Marcel Dorigny, Jean Ehrard et Alyssa Goldstein Sepinwall, « Lumières et esclavage », Annales historiques de la Révolution française, 380 | 2015, 149-169.

Référence électronique

Bernard Gainot, Marcel Dorigny, Jean Ehrard et Alyssa Goldstein Sepinwall, « Lumières et esclavage », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 380 | juin 2015, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://ahrf.revues.org/13515 ; DOI : 10.4000/ahrf.13515

Haut de page

Auteurs

Bernard Gainot

IHRF- Université Paris I
bgainot@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Marcel Dorigny

Université Paris VIII

Articles du même auteur

Jean Ehrard

Université Blaise Pascal Clermont II
Jean-ehrard2@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Alyssa Goldstein Sepinwall

Université d’État de Californie, San Marcos
sepinwall@csum.edu

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org