Navigation – Plan du site
Sources

Affiches d’Angers ou moniteur du département de Maine-et-Loire

p. 137

Texte intégral

1numéro 28

2Du quartidi ventôse de l’an II de la République française, une et indivisible, et de l’ère vulgaire, le samedi 22 février 1794.

3(page 1)
Profession de foi du citoyen Obrumier, membre du comité de surveillance & révolutionnaire.

4« J’ai 51 ans depuis plus de 30 ans je gémis de porter les noms de deux imbécilles que la sotte superstition de nos peres regardoit comme des êtres dont l’apothéose étoit bien méritée.

5Je renonce au premier, Louis, non seulement parce qu’il ne fut qu’un benêt & un fanatique, mais encore parce que, comme le dernier des tyrans de ma patrie, il fut le fléau du peuple dont il se disoit le souverain.

6Je renonce au second, Denis ce charlatan qui eut le talent, en s’affublant d’un accoutrement grotesque qui lui cachoit la tête, de faire accroire au bon peuple parisien, que la tête de carton peint qu’il porta pendant deux lieues, étoit celle d’un homme favorisé de la divinité & presque Dieu lui-même.

7Je renonce donc à ces deux prénoms, pour m’honorer de celui de Tell, restaurateur de la liberté de son pays, & que je prétends porter & mériter toute ma vie.

8Signé : Obrumier »

9(page 242)
Mutius Martin à ses concitoyens.

10« Mutius Scevola étoit un républicain ferme & prononcé je me pare de son nom. Le peuple souverain jugera par ma conduite passée, active & future, si la vanité m’a porté à prendre ce prénom, ou si c’est le sentiment de mon amour pour la République, & des sacrifices que je peux & veux encore faire pour elle.

11Mutius MARTIN »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Affiches d’Angers ou moniteur du département de Maine-et-Loire », Annales historiques de la Révolution française, 322 | 2000, 137.

Référence électronique

« Affiches d’Angers ou moniteur du département de Maine-et-Loire », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 322 | octobre-décembre 2000, mis en ligne le 22 mars 2006, consulté le 25 avril 2017. URL : http://ahrf.revues.org/1849 ; DOI : 10.4000/ahrf.1849

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org