Navigation – Plan du site
Comptes rendus

L’offense aux souverains et chefs de gouvernement étrangers par la voie de presse

Jean Bart
p. 186-187
Référence(s) :

Jean-François Marinus, L’offense aux souverains et chefs de gouvernement étrangers par la voie de presse, Bruxelles, Éd. Bruylant - Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. de droit international, 2002, 587 p., ISBN : 2-8027-1564-X.

Texte intégral

1Cet ouvrage, issu d’une thèse qui se situe au confluent de la science politique, du droit international et de l’histoire peut intéresser les lecteurs de notre revue car son champ chronologique s’étend de la fin de l’Ancien Régime à nos jours et son domaine géographique dépasse largement les limites de la Belgique. D’ailleurs les provinces qui ont formé celle-ci à partir de 1830, n’ont-elles pas été réunies à la France de l’an IV à la chute de Napoléon ?  Aussi la législation  révolutionnaire, puis la politique consulaire et impériale en matière de presse sont-elles abordées par l’auteur en quelques pages (61-68). Sont analysées tour à tour la liberté caractéristique des débuts de la Révolution, les restrictions commandées par la situation extérieure et intérieure de la République à partir de la guerre, les vaines tentatives du Directoire pour museler la presse, et les mesures, autrement rigoureuses et efficaces, qui sont prises à partir de l’an VIII et dont, par exemple, L’Oracle, de Bruxelles et Le Troubadour, de Liège, feront les frais.  

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Bart, « L’offense aux souverains et chefs de gouvernement étrangers par la voie de presse », Annales historiques de la Révolution française, 338 | 2004, 186-187.

Référence électronique

Jean Bart, « L’offense aux souverains et chefs de gouvernement étrangers par la voie de presse », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 338 | octobre-décembre 2004, mis en ligne le 22 mars 2006, consulté le 23 juin 2017. URL : http://ahrf.revues.org/1872

Haut de page

Auteur

Jean Bart

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org