Navigation – Plan du site
Mélanges

Journée internationale d’études de Trieste

Lucia Marcheselli-Loukas
p. 140

Texte intégral

1En l’honneur du bicentenaire de la capture de Rigas Velestinlis – Feraios par la police autrichienne (Trieste, 17 décembre 1797), une Journée internationale d’études s’est déroulée à Trieste le 5 décembre 1997, sous l’égide du ministère de la Culture de Grèce.

2Organisée par les Sections de Langue et Littérature néogrecques des universités de Trieste et de Vérone (Italie), la journée a vu la participation de neuf spécialistes, qui ont analysé aussi bien le contexte politique et social de l’époque de Rigas, que la réception de ses idées et de sa figure dans le temps, que les aspects linguistiques et littéraires de son œuvre.

3Notamment, M. Pashalis Kitromilidis (Athènes), a traité Rigas et les problèmes actuels dans les Balkans ; Francesco Guida (Rome III), Les Principautés de Moldavie et de Valachie à l’époque de Rigas ; Marco Dogo (Trieste), Les Serbes de Trieste et du Beogradski Pas˘aluk à l’époque de Rigas ; Prokopis Papastratis (Athènes), L’idée de la Confédération balkanique dans la période de l’entre-deux-guerres ; Rena Stavridi Patrikiou (Athènes), Rigas vu par l’historiographie marxiste grecque du début du siècle ; Olga Katsiardi-Hering (Athènes), Anamt tout l’entreprise : les paramètres économiques du «martyre» de Rigas ; Ines Di Salvo (Palerme), Sondages de la langue de Rigas ; Anna Tabaki (Athènes), Les traductions de Rigas dans le cadre des Lumières néohelleniques ; Cristina Stevanoni (Vérone), Rigas traducteur de Métastase.

4Les Actes du colloque seront publiés en langue italienne à Trieste, dans l’année 1999.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucia Marcheselli-Loukas, « Journée internationale d’études de Trieste », Annales historiques de la Révolution française, 319 | 2000, 140.

Référence électronique

Lucia Marcheselli-Loukas, « Journée internationale d’études de Trieste », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 319 | janvier-mars 2000, mis en ligne le 11 mai 2006, consulté le 25 juin 2017. URL : http://ahrf.revues.org/2272 ; DOI : 10.4000/ahrf.2272

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org