Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Abbé CAU-DURBAN, La période révolutionnaire à Castelnau-Durban (Ariège)(1790-1802), Nîmes, C. Lacour, 2001, 56 p.

Michel Biard
p. 198-199

Texte intégral

1Cette petite plaquette procède du même principe que l'ouvrage évoqué dans le compte rendu ci-dessus : rééditer des ouvrages devenus presque introuvables. Toutefois, la comparaison s'arrête là, car il ne s'agit pas avec le livre de l'abbé Cau-Durban de la publication d'un document original, mais d'une chronique de la Révolution vécue à l'échelle locale, dans une commune de l'Ariège qui comptait alors un millier d'habitants.

2L'intérêt de l'ouvrage réside donc avant tout dans la prose violemment hostile à la Révolution de l'abbé Cau-Durban, qui tient à s'inscrire dès ses premières lignes dans le sillage de Joseph de Maistre. Si l'on excepte quelques points spécifiques (notamment la question des biens communaux, évoquée aux pages 18-20), ce petit livre retiendra surtout l'attention par ses « morceaux choisis ». Je n'en citerai qu'un seul extrait : « Nous voici en 1793, en pleine dictature de la Montagne. Sur la place de la Révolution, à Paris, on venait de jeter la tête du roi martyr à la démagogie, comme on jette une pâture sanglante aux fauves des arènes. Maintenant, plus de frein ! Le despotisme et l'anarchie en délire vont faire leur œuvre de brigandage : le culte aboli, les églises pillées, fermées ou profanées par des saturnales, la loi des suspects alimentant les prisons et les guillotines, les biens communaux livrés aux affamés [...] partout le désordre, le pillage, la mort. Voilà le beau régime que la Terreur va imposer à la France ! »

3Brisons là. On l'aura compris, la découverte de ce petit livre est davantage conseillée à ceux qui s'intéressent à l'historiographie de la Révolution française qu'à ceux qui se passionnent pour son histoire. Aussi laisserai-je la conclusion à l'abbé Cau-Durban, car il résume bien le fond de sa pensée politique en une petite phrase, à propos du maire installé en prairial an VIII : « ... le Pouvoir, quelle que fut son étiquette, pourvu qu'il eût un programme de répression contre l'anarchie, était assuré de son concours. »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Biard, « Abbé CAU-DURBAN, La période révolutionnaire à Castelnau-Durban (Ariège)(1790-1802), Nîmes, C. Lacour, 2001, 56 p. », Annales historiques de la Révolution française, 330 | 2002, 198-199.

Référence électronique

Michel Biard, « Abbé CAU-DURBAN, La période révolutionnaire à Castelnau-Durban (Ariège)(1790-1802), Nîmes, C. Lacour, 2001, 56 p. », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 330 | octobre-décembre 2002, mis en ligne le 16 avril 2008, consulté le 21 mai 2017. URL : http://ahrf.revues.org/3953

Haut de page

Auteur

Michel Biard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org