Navigation – Plan du site
Sources

« Traité de M. Collot d'herbois » (Coll. Claude Lebet, La Chaux-de-Fonds)

p. 177

Texte intégral

1« Nous soussignés administrateurs du théâtre de la rue Feydeau, ci-devant de Monsieur, d'une part; et M. Collot d'herbois, d'autre part, sommes convenus de ce qui suit, savoir :

2que nous administrateurs du dit théâtre assurerons au S. Collot d'herbois, relativement à deux comédies en deux actes et trois opéras aussi en deux actes dont les sujets nous sont connus, vingt représentations de chacun [*] des dits ouvrages dans l'espace de deux années à compter de Pâques mil sept cent quatre vingt douze, au plus tard, aux conditions exprimées dans le traité précédemment conclu entre lui et les administrateurs dont il fournira un double, celui qu'ils avaient entre les mains ayant été égaré.

3Et le dit S. Collot d'herbois s'engage à livrer le premier manuscrit des dites pièces d'ici à la fin du présent mois, le premier opéra avant le quinze décembre, si cela est nécessaire, et les trois autres ouvrages avant pâques prochain, bien entendu que l'administration se chargera de la musique des opéras. Fait double et de bonne foi à Paris ce quinze novembre mil sept cent quatre vingt onze. »

4Signé par COLLOT D'HERBOIS, VIOTTI ET AUTIÉ

Haut de page

Notes

* En marge, concernant les mots « de chacun », la mention « approuvé deux mots ajoutés ». L'ajout est de toute évidence demandé par Collot d'Herbois afin que le texte ne prête point à une interprétation qui l7 serait ses intérêts.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« « Traité de M. Collot d'herbois » (Coll. Claude Lebet, La Chaux-de-Fonds) », Annales historiques de la Révolution française, 332 | 2003, 177.

Référence électronique

« « Traité de M. Collot d'herbois » (Coll. Claude Lebet, La Chaux-de-Fonds) », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 332 | avril-juin 2003, mis en ligne le 22 avril 2008, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://ahrf.revues.org/5473 ; DOI : 10.4000/ahrf.5473

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org