Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Marquis de Bombelles, Journal

Jean-Paul Bertaud
p. 176
Référence(s) :

Jean GRASSIAN, Frans DURIF et Jeannine CHARON‑BORDAS (texte établi, présenté et annoté par), Marquis de Bombelles, Journal, publié sous les auspices du comte George Clam Martinic, tome 4, 1793‑1795, Genève, Librairie Droz, 1998, 444pages, index des noms de personnes.

Texte intégral

1La publication du Journal du Marquis de Bombelles, ami de Breteuil et ambassadeur de France près la République de Venise jusqu’en décembre 1790, commencée en 1978 se poursuit avec la parution du tome 4 qui couvre les années 1793‑1795. Durant cette période, le marquis qui a abandonné l’armée prussienne où il servait s’est réfugié avec sa famille au château de Wardegg, dans la principauté de Saint‑Gall, puis à Ratisbonne. Bien informé par les gazettes et les journaux français et étrangers et par ses multiples correspondants, le marquis commente au jour le jour les événements politiques et militaires. Apparaissent ainsi au fil du journal les espoirs et les chagrins d’un royaliste sincère. Il croit possible une restauration du régime monarchique mais se défie des frères du roi pour y parvenir. Il compte sur les coalisés pour mettre le dauphin sur le trône mais ne se fait guère d’illusions sur le prix à payer. L’insurrection vendéenne et les conflits au sein de la Convention lui donnent courage mais il reconnaît que la Révolution fait des progrès «aussi rapides qu’effrayants» en France et en Europe.

2Croquant avec bonheur les grands personnages du temps, décrivant les cours allemandes, la plume s’attarde surtout sur les milieux de l’émigration qu’elle dépeint sans complaisance. Le Journal fourmille ainsi de notations sur les nobles, les évêques et les prêtres. Chemin faisant, le marquis revient sur l’histoire de la monarchie constitutionnelle et nous livre la justification de Bouillé quant à l’échec de la fuite du roi. Souhaitons que le Journal qui nous fournit une riche information sur l’attitude et la mentalité des émigrés voie sa publication continuée et achevée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Bertaud , « Marquis de Bombelles, Journal », Annales historiques de la Révolution française, 319 | 2000, 176.

Référence électronique

Jean-Paul Bertaud , « Marquis de Bombelles, Journal », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 319 | janvier-mars 2000, mis en ligne le 10 avril 2006, consulté le 28 mars 2017. URL : http://ahrf.revues.org/974

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Bertaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • Revues.org